lundi 25 mars 2013

Description d'une potence de levage

Une potence de levage est constituée d’un bras horizontal en équerre fixé sur un mur ou un poteau et muni d’un treuil ou d’un palan pour lever des charges plus ou moins lourdes. On l’utilise dans les ports, les industries et même dans l’agro-alimentaire pour déplacer aisément dans tous les axes des charges parfois très lourdes.
La potence de levage peut être fixe sur un massif de béton, mobile ou murale, son mode de préhension des charges se fait par crochet, fourche, aspiration ou magnétisation et son fonctionnement est électrique ou pneumatique.


Potence de levage murale

Simple et économique si l’on dispose d’un mur à côté du poste de travail où elle sera utilisée. La flèche s’articule sur un axe lui garantissant une rotation facile, ou sur des roulements pour lever des charges plus lourdes. La hauteur de levage ne dépendra que de celle du bâtiment abritant la potence. Certaines potences, fixées sur un mur ou au plafond peuvent avoir un bras articulé, mieux adapté à des manutentions spécifiques.

Potence de levage sur colonne

Elle est constituée d’une colonne en acier tubulaire et nervurée pour renforcer sa solidité reposant sur une plaque d’assise circulaire. Bien que totalement indépendante du bâtiment qui l’accueille, elle est solidement ancrée au sol sur un massif en béton. On trouve également des potences sur colonne à révolution totale, sur 360 degrés avec une tête renforcée au sommet de la colonne pour augmenter la portée et le poids des charges levées.

Attention toutefois à l'utilisation des potences de levage : lire sécurité et potences de levage.

1 commentaire:

  1. Je suis ici pour partager mon témoignage de ce qu'une bonne société de prêt de confiance a fait pour moi. Je m'appelle Nikita Tanya, je suis russe et je suis une charmante mère de 3 enfants.J'ai perdu mes fonds en essayant d'obtenir un prêt, c'était si difficile pour moi et mes enfants, je suis allé en ligne pour demander une aide au prêt, tout l'espoir était perdu jusqu'au jour fatidique où j'ai rencontré cet ami à moi qui a récemment obtenu un prêt d'un homme très honnête, M. Benjamin. Elle m'a présenté cet honnête agent de crédit M., Benjamin qui m'a aidé à obtenir un prêt dans les 5 jours ouvrables, je serai à jamais reconnaissant à M. Benjamin, de m'avoir aidé à me remettre sur pied. Vous pouvez contacter M. Benjamin par e-mail: 247officedept@gmail.com ils ne savent pas que je fais ça pour eux, mais je dois juste le faire car il y a beaucoup de gens qui ont besoin d'une assistance de prêt, venez à cet honnête homme et vous pouvez également être sauvé .WhatsApp: (+ 1 989-394-3740)

    RépondreSupprimer